Bienvenue

dans mon repère, Aventuriers.

Souhaitez-vous entendre l’histoire
pas si étrange et peu épique de Siyhana l’illustratrice ?

Petite biographie d’une illustratrice de fantasy
au parcours un peu fantastique…

Rares sont les personnes qui trouvent leur voie dès le premier essai. Et croyez moi, je n’ai rien d’original sur ce point. Enfance normale, adolescence pas si tumultueuse, et bac littéraire.

Rien de bien folichon jusque là…

Pour ce qui est de la suite, comme beaucoup d’entre vous qui êtes en train de lire ces lignes, j’ai commencé ma carrière professionnelle… de façon très classique. Bac en poche, je me cherche dans mes études et me dirige - et c’est ici la première touche d’originalité - vers la philosophie ! Quelques années passées sur les bancs de la fac à étudier Platon et Bergson que je ne regrette pas. Diplômée d’un Master, je me lance évidemment dans l’enseignement… à 22 ans. Et oui, c’est moi la grande sœur de la classe qu’on confond avec ses élèves. Mais je passe tout de même quatre années super, en compagnie de jeunes passionnants, auxquels je rabâche sans cesse de construire leur avenir dans ce qui leur plait !

…Oui, vous aussi vous sentez venir le retour critique ? Evidemment, pourquoi enseigner ce qu’on ne met pas en pratique soi-même ! Bien que je me plaise avec mes élèves, je ne me plais pas, mais alors paaaas du tout, dans le corps enseignant. Du coup, avant qu’il ne soit trop tard, je prends un virage à 180° dans ma vie et décide de tout plaquer pour devenir… ILLUSTRATRICE !

Où est le rapport ? Nullepart ! Je ne vous l’ai juste pas précisé, mais l’enfant banale et gentille que j’étais a grandi à travers des univers fantastiques qu’elle créait elle-même et qui la faisaient rêver. En bref, je dessine depuis toute petite. Et ce qui me semblait jusqu’alors n’être qu’un banal hobby s’est transformé en vocation ! En parallèle de mes études et mon métier de prof, j’avais lancé un compte Instagram pour partager mes dessins. Et surprise, j’ai du succès ! Du coup, pourquoi ne pas aller plus loin ? Il a fallu que ça murisse (et qu’on me mette deux ou trois coups de pied au c… bref) mais je me lance dans l’aventure !

Formation intensive dans une école d’art à distance (oui faut pas pousser non plus, 7 ans de fac, ça suffit comme ça), en un an je suis formée au métier d’illustrateur et en novembre 2022 je crée mon entreprise en tant qu’artiste-auteur : Siyhana illustratrice !

Pourquoi Siyhana ?

Eh bien, vous vous rappelez la petite fille toute mignonne qui vit dans sa bulle ? Elle s’appelle Anaïs, ce qui à l’envers donne Siyhana (roh oui, je l’ai stylisé en mode elfique, je fais c’que j’veux). C’était mon avatar dans bien des domaines, principalement le jeu vidéo, et je m’étais amusée à la rendre réelle en la dessinant et en lui créant une histoire. Plus tard, elle est devenue mon pseudo et avatar sur mon compte Instagram, et… la suite, vous l’imaginez sans peine.

Telle une magicienne, lorsque je dessine, peins ou imagine des mondes, je ne suis plus Anaïs mais Siyhana, ce personnage plein de magie qui peut tout créer depuis son esprit.

Oh oui, je sais, certains d'entre vous pensent que c'est présomptueux voire un rien schizophrène de se représenter ainsi. Mais c'est bel et bien la façon dont je me vois, du moins, dont se voyait la petite fille que j'étais, fan de fantasy, de la magie plein les yeux. Aujourd'hui, je suis illustratrice et pour moi, c'est être magicienne. Car c'est un rêve que j'accomplis chaque jour, et un véritable bonheur de pouvoir créer autant de choses, qu'elles viennent de moi, ou de vous.

Alors n'hésitez pas, si vous avez un imaginaire et que vous souhaitez le mettre en images, je sortirais ma baguette... heu ma tablette ou mes pinceaux pour créer tout ce que vous souhaitez ! Et bien que spécialisée dans la fantasy, je suis familière de nombreux styles. Comme moi, lancez-vous dans l’aventure !

A très bientôt aventuriers,
Siyhana.