Artiste multi-potentielle ?

Suis-je illustratrice ? Dessinatrice ? Peintre ? Artiste ? …ou Bédéiste ?

Aujourd’hui, je revêt la casqu… le tricorne (oui, c’est mieux) du créateur de personnages par excellence : le bédéiste ! Eh oui, je navigue nonchalamment entre diverses eaux tel un pirate en quête de trésors. Oui, j’aime la trilogie Pirates des Caraïbes… Mais ce n’est pas le sujet.

Il y a maintenant quelques années (pffou que le temps passe vite !) j’ai rencontré un super auteur avec un univers que j’adore. Peut-être certains d’entre vous qui passeront par ici le reconnaitrons si je vous dis Xenarax ! Il s’agit bien de François Dati, auteur de la trilogie fantastique aux personnages dopés de super pouvoirs et à l’univers alliant pop culture et fantasy. Autant vous dire, un univers qui me correspond. En particulier son personnage Nikkie à travers laquelle je me retrouve souvent.

Du coup, lorsqu’il m’a proposée de nous associer pour créer ensemble un projet fou, j’ai accepté immédiatement ! Ouiiii, car ce projet, c’est mettre en images les aventures de Nikkie sur Terre . C’est incroyable non ?


Me voila donc bédéiste improvisée ! Si après ça, je ne suis pas magicienne…

Encrage de la planche 8 de la BD Xenarax… Pandant ce temps sur Terre. Scénariste François Dati.

Mais bien sûr, ce n’est pas de tout repos, et bien que j’aime énormément ce travail, je dois avouer qu’il m’a causé bien des sueurs froides au début… Comment vous expliquer cela ?

Bédéiste, c’est un métier à part entière. Il faut maitriser des codes qui ne sont pas ceux des illustrateurs bien qu’ils s’en rapprochent grandement. Dès lors, il m’a fallu revoir mes ambitions. Je ne pouvais pas créer la BD comme je créais mes illustrations pour romans. Aussi, le bédéiste est maître dans l’art de la répétition : lorsqu’il crée un visuel, il doit être capable de le décliner plusieurs fois, car que ce soit les personnages ou les décors, ils se répètent souvent d’une case à l’autre. Et là, autant vous dire que j’en ai bavé. Cela parait simple, mais pour pouvoir reproduire un personnage de manière aussi variée tout en restant fidèle à son visuel, cela demande beaucoup d’entrainement. Sans compter sur mon incapacité à être satisfaite de mon travail du premier coup ^^’

Ainsi, au stade où j’en suis, Nikkie a déjà évolué 3 fois. Mais je me rassure en constatant que mêmes mes auteurs de BD préférés font évoluer leurs visuels au fil des tomes (je pense notamment à des personnages comme Kid Paddle ou Astérix qui n’ont plus du tout la même tête que dans leur premier tome).

 

Les évolutions du visuel de Nikkie, pour la BD Xenarax… Pandant ce temps sur Terre. Scénariste François Dati. Bien sûr, je garde la dernière évolution un peu secrète (faut du suspense bon sang !).

 

Mais cela ne suffit pas à rendre la tâche aisée pour autant. L’application est le maître mot ! Une BD, ce n’est pas une illustration qu’on peaufine, mais des centaines que l’on décline et il faut savoir trouver son style pour qu’il soit beau et efficace à la fois. Oui… sinon, on met 5 ans pour produire 5 planches ! (cela dit, je n’en suis pas loin je pense…).

Création du style graphique pour la BD Xenarax… Pandant ce temps sur Terre. Scénariste François Dati.
Premier test en traditionnel, aux feutres et crayons. Puis transfert en digital et retravail du style suite à l’évolution graphique.


Bref, n’allez pas croire que je me lamente, j’adore réaliser cette BD. Et bien que cela prenne du temps, je suis convaincue qu’on aboutira à quelque chose de sensationnel !

Je vous tiendrai au courant de l’avancée du projet en croisant les doigts pour vous annoncer une sortie officielle en 2024 !

En attendant, suivez-nous sur Instagram !

 

Case n°5 finalisée de la planche 4 de la BD Xenarax… Pandant ce temps sur Terre. Scénariste François Dati.

 



Merci pour votre attention,

A très bientôt,





Siyhana - Illustratrice et bédéiste improvisée

(et François Dati - scénariste de la BD “Xenarax, Pendant ce temps sur Terre”)

Précédent
Précédent

Création du jeu SEVEN