“Making process” des commandes…

Oyez Aventuriers !

Aujourd’hui, je vous emmène dans les coulisses de mon repère. Venez découvrir les différentes étapes de création d’une couverture de roman (et toute autre commande, pour ainsi dire).

Chaque aventurier qui bénéficie de mes services suit 3 étapes de création.

 

Pour cette chronique, nous mettons à l’honneur le superbe roman de dark fantasy de FDOS autrice, qui m’a fait confiance pour réaliser la couverture de son Tome 1 : KAYLA, Traqueuse ! Nous travaillons actuellement sur sa campagne Ulule (il y a des merveilles !).

 

Première étape : La recherche créative

C’est le moment où l’on fait connaissance ! Mon style et ton univers se rencontrent et ensemble, nous établissons une première esquisse de ton illustration. Tu peux me fournir tous les éléments nécessaires avec des descriptions détaillées, des photographies et mêmes quelques croquis (et franchement, vous n’avez rien à m’envier !). Nous discutons de tout cela, par mail ou par visio (car c’est sympa de se voir). Une fois tous les éléments posés, cette première étape aboutie à l’élaboration de divers croquis et planches de recherches graphiques avec analyse de l’existant (généralement à travers quelques moodboards et autres planches mettant en avant les composants essentiels de ta future illustration).


Les croquis sont la phase la plus modifiable, tu es libre de me demander toutes les retouches ou améliorations que tu souhaites. Au fil de tes conseils et requêtes, je module les croquis jusqu’à obtenir quelque chose qui te satisfasse à 100% !

Psst ! Tu peux cliquer sur les images pour les voir en grand…


Deuxième étape : L’avant-projet

Une fois les croquis validés, je lance l’avant-projet ! Cette étape intermédiaire entre les recherches et l’illustration finale permet d’avoir un aperçu du visuel tel qu’il tend à être une fois fini - tout en étant encore très modifiable. Avec l’avant-projet, on ajoute donc la couleur, en faisant plusieurs tests de palette si besoin et on affine les détails. Pour un gros projet tel que celui de Kayla, je passe par une étape supplémentaire qui est l’avant-projet en niveau de gris afin de présenter un aperçu de l’illustration plus détaillée. Cela permet d’avoir un premier rendu des valeurs ombres et lumières avec quelques détails avant de passer à la couleur !

Généralement, cette étape de l’avant-projet consiste à donner un premier rendu du travail final. Pour les couvertures, c’est le moment où les tests de mise en page sont présentés - avec le choix des typographies !

Selon le rendu du visuel, tu peux me demander des modifications plus ou moins importantes - cela reste encore possible. Eh oui, avec l’avant-projet on peut enfin prendre conscience du rendu visuel de ce que l’on avait imaginé ! Ainsi, l’image se précise et on tend petit à petit au visuel final.

Etape intermédiaire : L’extension de couverture !

Pour les couvertures intégrales, il s’ajoute ensuite une étape avant la finalisation. Il s’agit de l’extension de l’illustration pour le dos et la 4e de couverture. Cette extension servira à accueillir le résumé du livre tout en offrant une belle harmonie visuel au lecteur. Bien sûr, à ca stage, on est toujours dans la phase de l’avant-projet… ce qui veut dire, visuel encore peu abouti !

 
 

Dernière étape : L’illustration finale !

Le lancement de l’illustration finale signe l’achèvement du processus créatif. C’est le moment où tous les détails sont ajoutés et peaufinés afin d’obtenir le meilleur rendu, dans sa qualité optimale. L’illustration achevée, elle est ensuite soumise à une dernière vérification et tu peux encore bénéficier de quelques améliorations (essentiellement des retouches de détails ou couleurs, rien de très conséquent puisqu’à ce stade les grosses retouches sont compliquées). Dès qu’elle est validée, je te l’envoie en plusieurs formats adaptés à chacune des utilisations et voilà ! C’est la fin de l’aventure…

 

NB : Pour chaque création de couverture, j’offre un mockup (une maquette) de présentation pour la promotion du livre ! C’est pas génial ?

 

La Fin ?

Bien sûr que non ! J’accompagne tous mes clients jusqu’à l’aboutissement total de leur “quête” ! Pour les auteurs, ils peuvent compter sur moi jusqu’à l’impression de leur livre, afin de bénéficier de retouches de dernières minutes en cas de problèmes d’impressions, d’incompatibilité de fichiers ou autres soucis de formats. Oui, d’un imprimeur à un autre, les rendus ne sont pas toujours les mêmes. Et pour les autres commandes, je reste disponible pour de futurs projets, car il n’y a rien de mieux que renouveler une aventure lorsque la première quête est un succès !


Ici, la couverture du format relié pour KAYLA, une belle aventure qui suit son cours avec l’autrice ! …Plein d’autres visuels à venir !

Voilà, voilà ! C’est ainsi que je travaille. Que tu sois auteurice de livre, de jeux, ou particulier qui souhaite refaire sa déco, quelle que soit ta demande, nous passerons toujours par ces étapes afin de t’offrir le meilleur service. Ensemble, nous faisons en sorte que ton imaginaire reste, à travers mes mains, le plus fidèle à ton esprit.


Merci pour ton attention, Aventurier.

A très bientôt.


Siyhana - Illustratrice dévouée

Suivant
Suivant

La création d’une couverture de roman, comment ça marche ?